Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/07/2009

Les anges bleus du Tour de France

AB_couv_3D_www_petit.jpg

"Les anges bleus du Tour de France", un livre événement. L’histoire de la participation de la gendarmerie à la sécurité du Tour de France, magistralement racontée par Jean-Paul OLLIVIER et préfacée par Bernard HINAULT.

pour lire la suite de l'article (avec une vidéo) : "Les anges bleus du Tour de France" (on clique)

Sources : Sirpa Gendarmerie

Credits photo : Sirpa Gendarmerie

Contact : Sirpa Gendarmerie

Emission France Bleu Midi (25 juin 2009)

Jean-Paul Ollivier et Pierre Guiborel
A propos du livre « Les anges bleus du Tour de France » (Ed. LBM) – partenariat France Bleu.
En compagnie de Pierre Guiborel, adjudant-chef de l’escadron motocycliste de la Garde Républicaine.
Journaliste sportif français spécialiste du cyclisme, il est entré à l'ORTF en 1964 comme grand reporter. Il a rejoint le service des sports d'Antenne 2 en 1975 où il a commenté le Tour de France, notamment comme reporter sur moto durant les étapes du Tour, dans les années 80 et 90. Il est considéré comme un des historiens du Tour et il a recueilli les témoignages des motocyclistes de la garde républicaine et des gendarmes, les fameux « anges bleus » qui ont été au plus près de l’évènement. Il a ainsi consulté, avec une équipe de documentalistes, pas moins de 35 cartons d’archives au service historique de la Gendarmerie et rassemblé plus de 2500 clichés et documents souvent inédits. Ensuite, a commencé le travail de sélection pour donner le meilleur et retracer les évènements les plus marquants du Tour.

J'ai acheté ce livre hier, il est très bien documenté, de très belles photos, j'ai commencé à le lire et je vous le recommande ...

Commentaires

Bonjour Laurent ,
Lorsque j'étais enfant, les anges bleus étaient également très impliqués dans la caravane du tour et faisaient de jolies démonstration d'acrobatie à moto pour le bonheur de tous. Je regardais tous cela avec des yeux émerveillés en tenant la main de mon grand père... que de bons souvenirs.
Je te souhaite une bien agréable journée et beaucoup de courage pour cette reprise.
Amitiés
Bigou

Écrit par : Bigou | 22/07/2009

je ne sais pas vraiment si cela pourrait m'interresser mais une chose certaine c'est que mon ami Lolo mérite que je passe même pendant les vacances pour lui faire un gros bisou alors smack smack et courage pour le boulot pendant que je me dore la pilule au soleil :))))

Écrit par : fab | 22/07/2009

je ne les ai jamais vus en train de faire des figures pendant le Tour ! et je dois dire que je vois surtout l'arrivée à Paris quand le Tour se termine, le dernier jour !
un compte-rendu de ton bouquin ? je l'attends lollll
gros bisousssssssssssssssssssss et bon courage pour la journée

Écrit par : Envolée Sauvage | 22/07/2009

Bonjour l'ami Laurent,

J'ai la chance vu mon âge de confirmer les dires de bigou, le en attendant le tour se passait sur la route avec les acrobaties des motards de la Gendarmerie, mais à cette époque il y avait une vraie caravane et tout était gratuit

Ayant la chance de demeurer à quelques kilomètres du Parc des Sports de Roubaix, j'en ai vu des arrivées d'étapes du tour ou du Paris-Roubaix, c'était le bon temps ;)

Excellente journée et bon courage

Amitiés du veteran :-)

Écrit par : veteran | 22/07/2009

Bonjour Lolo
Je vais sans doute acheter ce livre qui me semble captivant. C'est un regard nouveau sur la face cachée du tour de france et sur le travail, le courage, le dévouement de nos policiers.

Écrit par : Lamigeo | 22/07/2009

moi aissi je fais un article sur la gendarmerie, demain sur mon blog !
tu verras, c'est soft !! ;-)
nonne soirée
a+

Écrit par : norbert | 22/07/2009

toujours présent sur les grandes manifestations et toujours très utiles
bonne journée lolo
bisousssssssssssssss

Écrit par : @lex | 23/07/2009

Les commentaires sont fermés.