Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/05/2010

Compte-rendu piste cyclo moto CRS 2010

Le compte-rendu que vous attendiez : bonne lecture.

La semaine dernière, j'ai assisté à une sensibilisation à la conduite des 2 roues, sur le parking de Auchan. Les moniteurs/ fomateurs étaient des  CRS motards. C'était la 3ème édition, j'avais assisté en 2008, et en 2009, je n'avais pas pu y assister, car  j'étais à Montreuil en formation!

Cette fois-ci, je suis arrivé à 14h00, tout était en place, comme pour la première édition : http://monjournaldebord.midiblogs.com/archive/2008/03/06/...

J'étais en terrain connu ... sauf que je ne m'attendais pas à voir une voiture break de la gendarmerie garée sur le parking! De loin, je voyais des uniformes avec des polo bleus clairs gendarmerie, pas de doute! La piste, les panneaux, les boudins, l'endroit où l'on donnait les casques (cette fois en face du restaurant) : tout était semblable. J'avais mon appareil photo avec moi, la veille j'avais téléphoné au chef de piste, et lui avais demandé si je pouvais publier des photos sur mon blog (...). Il m'avait répondu que prendre des photos c'était autorisé, mais que les publier je ne pouvais pas, que le Ministère de l'Intérieur ne me donnerait pas l'autorisation. Il va sans dire que j'allais prendre des photos, sans me cacher, vu que j'avais l'autorisation. Il était de bonne heure, peu d'ados étaient présents pour le moment. Je  me suis mis derrière une barrière, juste en face de là où on donnait les casques et les blousons. Sur ma droite un groupe de gendarmes, treillis polos bleus marine, et un gendarme en bottes! (...). J'étais dans mon élément, et je savourais l'instant présent!

Les formateurs étaient toujours en bottes, pantalon moulant, et chemise blanche des motards. J'ai suivi l'évolution des motos, cyclos, motos à double commande. L'objectif de l'opération : " sensibiliser les adolescents aux risques de deux-roues par une initiation pratique aux risques de la conduite ". Je me souviens d'un moniteur qui a dit à un jeune " tu n'as pas respecté la priorité à droite, 2 tours à pousser la moto". Le jeune était dégoûté, façon de parler, mais ils se pressaient pour pouvoir participer. Je suis resté de 14h à 15h, d'autres jeunes allaient entrer sur la piste au bout d'une heure. A un moment, un des CRS était en train de faire des réparations à une barrière, je lui ai demandé si le chef de piste était là, il m'a répondu que non, pourquoi? J lui ai dit que j'avais l'autorisation de prendre des photos ... pour qui? Pour moi ... ok je pouvais en prendre tant que je voulais (sourire). Je me suis absenté un moment, ai vu mon ami JMC, qui était présent au stand des pompiers. Nous avons discuté un instant. Puis, je suis allé dans la galerie marchande. Je me suis arrêté au stand de la sécurité routière, et qu'elle n'a pas été ma surprise de voir le gendarme en bottes au milieu d'un groupe, sur le stand. J'ai continué dans la galerie marchande, puis je suis revenu au stand, le gendarme était installé à un simulateur de conduite moto (vous savez, comme les jeux vidéos, mais à part que là c'est comme en réel, avec les commandes comme une "vraie" moto) : je suis resté un instant à le regarder piloter "son engin" ... Vous imaginez bien que je n'ai rien loupé de la vue de ses bottes bien cirées et brillantes! Il était près de 15h, je suis retourné à la piste, et suis rentré chez moi.

la suite (après midi de vendredi) demain.

Je vous souhaite une très bonne semaine - Have a great week

(absent pour la journée, je passerai vous visiter ce soir)

Commentaires

Bonjour lolo,
Donc si j'ai bien compris, on aura pas de photos cette fois! snif! Une idée farfelue m'est venue : les dessins d'après photos sont-ils autorisé ? Bon j'arrête de te taquiner.
Bonne journée

Écrit par : Lamigeo | 31/05/2010

merci pour ton commentaire sur ta journée a auchan!
Bon lundi,bisous.

Écrit par : christina | 31/05/2010

Cool !!! ici aussi ils ont fait une formation de ce genre sur le parking d'Auchan, malheureusement je l'ai appris dans le journal que lorsque c'était terminé, j'aurai bien aimé les voir et faire de belles photos.

Merci pour ton compte-rendu toujours bien détazillé lolo.

Gros bisous et bonne journée, ici il pleut...

Écrit par : Laudith | 31/05/2010

Salut Laurent

Ça y est nous sommes revenu de notre voyage. Que de beaux endroits nous avons vus, nous y retournerons car il y a encore une foule de choses que nous n'avons pas vu.

C'est dommage que tu n'aie pu mettre tes photos en ligne j'aurais bien voulu voir.

Je te remercie de tes visites durant bon absence et de tes commentaires.

Je te souhaite une très agréable journée
Bien amicalement
@lain

Écrit par : Alain | 31/05/2010

Cou cou Lolo,
Ca va le week-end?
J´ai beaucoup aimé ton récit, et j´adore quand tu parles des gendarmes en bottes. La classe!
Bises mon ami et bon début de semaine.
Elisa

Écrit par : Elisa | 01/06/2010

salut, je suis tombé sur ton blog en cherchant des info sur les stages de pilotage moto organisés par la gendarmerie. Est ce que tu sais où on peut avoir des infos?

merci

HG

Écrit par : hervé giraud | 25/01/2011

Salut Hervé,

Merci pour ton message et pour l’ intérêt

Pour répondre à ta question :

Je te conseille de te renseigner
• auprès de la gendarmerie près de chez toi,
• à l’EDSR (escadron départemental de sécurité routière) qui dépend de ton département (la plupart du temps au chef lieu de ton département
• auprès de ta préfecture pour connaître les dates et lieux des « rally routiers » en collaboration avec la gendarmerie

je t'envoie un e-mail à ce propos

LG

Écrit par : laurent - the boss | 25/01/2011

Les commentaires sont fermés.