Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/01/2012

Villages d'Aveyron (2)

 

Un des plus beaux villages de France

Ste Eulalie vue générale.jpg

Sainte-Eulalie-d'Olt est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Encaulats (nom qui signifie « mangeurs de choux »).

Situé sur les rives du Lot. Sainte-Eulalie-d'Olt est l'un des plus beaux villages de France

 

Château de Curières de Castelnau

Château de Curières de Castelnau

Château de Curières de Castelnau - Au cœur du village, sa haute silhouette attire le regard. la famille de Curières, l'une des plus illustres de Rouergue vivait en ces lieux. Leurs armoiries représentent un chien lévrier courant qui figurent sur le linteau de l'entrée principale. Le porche voutée permet d'accéder à la façade sud où l'on découvre la tour.

 

Musée-école

Musée - École - Cette ancienne école, à la tour élancée, abrite au rez de chaussée, le musée Galerie Marcel Boudou (peintre natif de Ste Eulalie d'Olt). Diverses expositions permettent d'animer son quotidien.


Eglise

Église - Oeuvre d'Art Roman ou Gothique, elle abrite deux épines de la Couronne du Christ ; celles ci faisant l'objet d'une procession en juillet. Cet édifice érigé dans sa partie romane au XIème siècle, est de style languedocien, et au XIIème siècle, il fut transformé en bâtiment de défense. C'est en 1530 que l'église fut agrandie sous l'ordre de l’évêque de Rodez. A voir aussi, dans la chapelle centrale du déambulatoire, la statue de Sainte Eulalie et la pierre d'autel du Xème siècle consacrée par l'évêque Deusdet.


C’est au Moyen Âge que naquit Sainte Eulalie d’Olt. Les remparts rehaussés de tours qui l’abritent valent alors à cette petite cité le nom de Castrum. Malgré de nombreux changements au cours des siècles, son bourg, organisé en arcs de cercles successifs autour de sa place centrale, lui a permis de conserver son authenticité.

Autrefois, ces maisons aux toits de lauze, édifiées sur deux ou trois étages, recouvertes de crépi, cachaient un formidable trésor. En effet, celles-ci étaient construites en galets du Lot avec ou sans colombage (bois). Par amour et passion de leur village, les Encaulats (nom donné aux habitants de Sainte Eulalie d’Olt qui signifie « mangeurs de choux ») se sont mis à restaurer leurs bâtisses, faisant réapparaître les façades à colombage.


Maison


Pour embellir encore le bourg, tous les ans, ils fleurissent les maisons. Sainte Eulalie d’Olt a été plusieurs fois primée dans sa catégorie au concours des « Villes et Villages Fleuris » et ce, depuis 1986.

C’est en déambulant dans les rues et ruelles étroites et sinueuses, parfois encore pavées en galets du Lot, que vous découvrirez l’âme du village…


http://www.flickr.com//photos/7469023@N07/sets/7215762880...

photos Tous droits réservés ©

Commentaires

j'ai visité avec plaisir ce village avec tes photos
il faudrait le voir aussi tout fleuri cela doit être un régal pour les yeux
bises
raymonde

Écrit par : peintrefiguratif | 17/01/2012

Bonjour mon ami Laurent et merci de ton passage sur mon blog pendant mon absence.

J'espère que tu vas bien.

Ca me dit quelques chose le nom de ce village, mais je n'y suis certainement pas passé car j'aurais automatiquement fait un article.
En tous les cas bravo pour la qualité et la beauté des photos !

Je te souhaite un bon mardi.

Bien amicalement

@lain

Écrit par : @lain | 17/01/2012

Très beau en effet ce village et tes photos sont superbes.

Désolée pour mon retard, une angine m'a un peu fatiguée...

Gros bisous sans microbes et bon mardi cher lolo.

Écrit par : Laudith | 17/01/2012

Un endroit magnifique,et qui donne envie de vacances!!!
Bonne fête,Laurent!

Écrit par : christina | 17/01/2012

que c'esst joli..et en plus j'aime bien car ce village a gardé son caractère ..et les façades à colombage c'est joli aussi ..

tu vas bien mon lolo ?? pas trop froid?? ici il a gelé encore ce matin mais là le brouillard arrive de la mer ..gros bisousss

Écrit par : marithé | 17/01/2012

Les commentaires sont fermés.