Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/01/2012

Le Viaduc de Millau

Le viaduc de Millau est un pont à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, en France. Portant l’Autoroute A75, il fait la jonction entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac en franchissant une brèche de 2 460 mètres de longueur et de 270 mètres de profondeur au point le plus haut, dans un panorama de grande qualité et avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h.


Viaduc de Millau 03

 

Maillon important de l’autoroute A75 permettant de relier Clermont-Ferrand à Béziers, ce projet a nécessité treize ans d'études techniques et financières. Les études ont commencé en 1987 et l’ouvrage a été inauguré le 17 décembre 2004, trois ans seulement après la pose de la première pierre. Conçu par Michel Virlogeux et ses équipes pour ce qui concerne le tracé et les principes de franchissement, l’ouvrage a été dessiné par l’architecte Norman Foster. D’un coût de 320 millions d’euros, il a été financé et réalisé par le groupe Eiffage dans le cadre d’une concession, la première de ce type par sa durée de 75 ans.

 

Viaduc de Millau 02

 

L’ouvrage est actuellement le pont routier le plus haut du monde avec l'ensemble pile-pylône le plus haut au monde (P2 : 343 m) et les deux piles les plus hautes au monde (P2 : 245 m et P3 : 221 m). Son tablier qui culmine à 270 mètres au-dessus du Tarn est également le plus haut pour un ouvrage routier et le plus long pour un pont haubané (2 460 mètres). L'ouvrage est composé de piles minces et dédoublées sur leur partie supérieure et d’un tablier métallique très fin avec seulement sept points d’appui au sol.

 

Viaduc de Millau 01

Photos tous droits réservés ©


Le viaduc a permis de développer les activités commerciales et industrielles de la région aveyronnaise. Le tourisme autour du viaduc est très développé et sa construction a suscité l’intérêt de nombreuses personnalités politiques.

(source wikipedia)

Commentaires

Un ouvrage grandiose et impressionnant que j'ai traversé en 2011 sous un orage !

Écrit par : Lamigeo | 24/01/2012

L'endroit est magnifique, on se croirait sur un tapis volant des mille et une nuit quand on le traverse, sauf qd suis tombé en panne au milieu de viaduc avec mon ccar, transformé en camion de demenagement et pas dans le sens de la (legere) pente...

Écrit par : puzzle | 24/01/2012

Une merveilleuse réalisation que celle de ce superbe pont, je sais que l'entreprise qui a réaliser les travaux est très fière de ce chef-d'oeuvre.

Gros bisous entre les gouttes et bon lundi ami du sud, dur, dur après 3 jours de festivités ;o))

Écrit par : Laudith | 24/01/2012

Certes, il est beau mais aura- il la même longévité que le Pont du Gard

Écrit par : TooTsie | 24/01/2012

Faut pas être sujet au vertige !!!
Bonne soirée mon cher Lolo
Amitiés de Bigou

Écrit par : Bigou | 24/01/2012

cela me dit quelque chose ce viaduc
noous avont été à ses pieds avec Jacqueline
mais nous ne sommes pas passées dessus
bonne journée bises
raymonde

Écrit par : peintrefiguratif | 24/01/2012

Salut Laurent , je viens pour la première fois sur ton blog , je vais regarder tes articles , et si tu le permets j' interviendrais lorsque e sujet m'interrogera .
Vu les titres , il semble qu' il y a 3 sujets bien présents ( constat fait au bout de 10 minutes) : -La Gendarmerie : je n' y connais rien mais ayant eu une nounou femme de Gendarme qui était notre voisine dans la région Parisienne ,j' ai un apriori favorable
-L' Aveyron où j'ai été Hôtelier -Restaurateur dans la fin des années 70 et champion de Foot du département à cette époque
-Et la musique qui est ma passion de toujours avec une fille qui chante ( bientôt dans the Voice sur TF1)

Écrit par : utopjim | 24/01/2012

Salut utopjim,

bienvenue sur mon blog,
ce blog est "ton journal de bord"
tous les avis sont admis, tant qu'ils sont corrects,
je traite en effet de nombreux sujets
le blog est convivial : n'hésite pas à intervenir :

je dis souvent :
Merci à vous, vous faites vivre mon journal de bord!

bonne soirée et au plaisir de te lire

Écrit par : laurent | 24/01/2012

La dernière fois que je l'ai côtoyé nous ne sommes pas passées dessus avec Raymonde elle a le vertige; mais j'avais déjà fait le parcours deux fois. Très bel ouvrage d'art.
Bisous
Jacqueline

Écrit par : Jacqueline | 24/01/2012

Les commentaires sont fermés.