Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/03/2012

Négociateur au RAID

cliquer sur le lien, la vidéo ne charge pas sur le blog


Négociateur au RAID

Suite à la parution de son ouvrage « Négociateur au RAID », le commandant de police Christophe CAUPENNE, chef du groupe des négociateurs, nous a accordé une interview dans laquelle il présente le travail des hommes du RAID, et son parcours personnel. Ce métier passion a conquis ses lettres de noblesse en désamorçant des situations souvent très délicates et en permettant de sauver des vies avec un minimum de recours à la force.

 

 

 cliquer sur le lien, la vidéo ne charge pas sur le blog


RAID

 

Le RAID est une unité d'élite de la police nationale française. Le nom est choisi en référence au mot « raid » désignant un assaut militaire, mais a reçu par rétroacronymie le sens Recherche, assistance, intervention, dissuasion.

Fondé en 1985, par Robert Broussard et Ange Mancini notamment, l'unité participe sur l'ensemble du territoire national à la lutte contre toutes les formes de criminalité et de grand banditisme.

Placé sous l'autorité directe du directeur général de la Police nationale, le RAID est appelé à intervenir à l'occasion d'événements graves, nécessitant l’utilisation de techniques et de moyens spécifiques pour neutraliser les individus dangereux, par la négociation ou l’intervention.

Son rôle est notamment d'agir dans les situations de crise, du type prise d'otages, retranchement de forcenés ou arrestation de malfaiteurs à haut risque, mais aussi de contribuer à la lutte antiterroriste en apportant son concours à l'Unité de coordination de la lutte anti-terroriste (UCLAT) et aux autres services spécialisés, afin de mener des opérations de filature, d'observation, de renseignement et d'arrestations d'individus ou de groupes susceptibles de se livrer à des actions terroristes sur le territoire français.

L'unité est basée à Bièvres, sur le domaine de Bel-Air, dans le département de l'Essonne. Sa devise est : « Servir sans faillir ».

source et article complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(police)

Commentaires

En tous cas, felicitations pour ces hommes courageux et competents...

Écrit par : puzzle | 23/03/2012

Salut l'ami Laurent C'est une info d'actualité ! Bon week end

Écrit par : ulysse | 23/03/2012

Le RAID est d'actualité ces jours ci...
Bonne soirée et bon weekend

Amitiés de Bigou

Écrit par : Bigou | 23/03/2012

vincent et jéremy ce sont deux pompiers lol

Écrit par : marithé | 23/03/2012

je dis tout simplement bravo à tous ces hommes qui ont risqué leur vie devant un tel forcené,et j'espère qu'ils ne seront pas touchés moralement devant ces critiques politiciennes car c'est facile de dire ya ka ...

gros bisous mon lolo

Écrit par : marithé | 23/03/2012

Les commentaires sont fermés.