Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/03/2012

Lille

Lille est une commune du nord de la France, préfecture du département du Nord et chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais. Surnommée la « Capitale des Flandres », Lille est, avec ses 226 827 habitants au 1er janvier 2009, la principale ville, aux côtés de Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq, de Lille Métropole Communauté urbaine, intercommunalité qui regroupe 85 communes et compte environ 1,1 million d'habitants[2]. Dans sa partie française, l'unité urbaine de Lille est au quatrième rang en France par sa population, avec 1 012 634 habitants au 1er janvier 2008[3], derrière Paris, Marseille et Lyon, et son aire urbaine est la cinquième de France avec 1 150 530 habitants[4]. Plus largement, elle appartient à une vaste conurbation formée avec les villes belges de Mouscron, Courtrai, Tournai et Menin qui a donné naissance en janvier 2008 au premier Groupement européen de coopération territoriale, l'Eurométropole Lille Kortrijk Tournai, qui totalise près de deux millions d’habitants. Avec les villes de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, elle participe aussi d'un ensemble métropolitain de plus de 3,5 millions d'habitants, appelé « aire métropolitaine de Lille ».

 

800px-Grande-Place.jpg

Vue de la grand-place de Lille, la nuit.

 

Son nom en ancien français, comme en flamand français et en néerlandais;  proviendrait de sa localisation primitive sur une île des marécages de la vallée de la Deûle où elle a été fondée. Lille et ses environs appartiennent à la région historique de la Flandre romane, ancien territoire du comté de Flandre ne faisant pas partie de l'aire linguistique du flamand occidental. Ville de garnison, Lille a connu une histoire mouvementée du Moyen Âge à la Révolution française. Connue pour avoir été la ville la plus assiégée de France, elle a appartenu successivement au comté de Flandre, au royaume de France, à l'État bourguignon, au Saint-Empire romain germanique et aux Pays-Bas espagnols avant d'être définitivement reprise par la France au terme de la guerre de Succession d'Espagne. Elle est encore assiégée en 1792 lors de la guerre franco-autrichienne et très durement éprouvée par les deux conflits mondiaux du XXe siècle au cours desquels elle est occupée.


 Vieille bourse du travail et beffroi de la chambre de commerce de Lille

Cité marchande depuis ses origines, manufacturière depuis le XVIe siècle, la révolution industrielle en fait une grande capitale industrielle, principalement autour des industries textiles et mécaniques. Leur déclin, à partir des années 1960, ouvre une longue période de crise et ce n'est qu'à partir des années 1990 que la reconversion vers le secteur tertiaire et la réhabilitation des quartiers sinistrés donnent un autre visage à la ville. La construction du nouveau quartier d'affaires Euralille à partir de 1988, l'arrivée du TGV en 1993 et de l'Eurostar en 1994, le développement d'un pôle universitaire qui accueille au début des années 2000 près de 100 000 étudiants, le classement Ville d’art et d’histoire en 2004 et les manifestations de Lille 2004, Capitale européenne de la culture, constituent les principaux symboles de ce renouveau.

source et article complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lille

 

07:03 Publié dans Blog, Photos/Dessins, Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : lille | | |  Facebook | | |

Commentaires

Bonsoir mon ami Lolo
Je vais bientôt me rapprocher de Lille ( en juillet ) et je ne manquerai pas d'aller la visiter.
Bonne soirée
Amitiés de Bigou

Écrit par : Bigou | 27/03/2012

Cool !!! J'y vais souvent m'y promener surtout dans les quartiers du vieux Lille.

Merci d'avoir mis à l'honneur ma région cher lolo.

Gros bisous et douce nuit.

Écrit par : Laudith | 27/03/2012

Vous etes tous très aimables de parler de Lille , mais moi je vous précise que je suis Lillois et habite à Lille ! Alors si vous passez par là , faites signe , je connais l'histoire de la ville depuis sa création , avec toutes ses richesses architecturales ou autres ...!et toutes les petites curiosités qui ne sont pas trop dans les guides...et qu'il est sympa de découvrir !!!
A bientôt ?
Thomas.

Écrit par : Thomas | 27/03/2012

Ma belle ville où j'ai fait mes études et qui avu naître mes parenst
merci Lolo
bisous

Écrit par : NBC | 29/03/2012

Les commentaires sont fermés.