Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/10/2012

Sainte-Geneviève-sur-Argence


Sainte-Geneviève-sur-Argence (Sant Jurvèva en occitan), est une commune française du Pays Haut Rouergue (approuvé par arrêté le 11/08/04) située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Les habitants à l'année se nomment les Saint-Genovefains.

Géographie:

Le territoire de cette commune matérialise une fraction centre-sud du Massif central sur le plateau de la Viadène entre l'Aubrac et la Truyère, le canton de Sainte-Geneviève-sur-Argence offre des paysages variés et grandioses.

Outre le village de Sainte-Geneviève-sur-Argence la commune regroupe plusieurs autres villages et hameaux: l'Albaret, Benaven, le Bousquet, Carmensac, la Croix l'Évêque, Durbec, Espinasse, le Faux, Guerdières, Malentraysse, Marso, la Martinie, le Mas, Mels, les Molinières, Orlhaguet, le Puech d'Orlhaguet, Rives, Saint-Yves, Vernholes et la Vignotte.

Economie :

Les hauts plateaux de l’Aubrac voisins proposent aux nombreux randonneurs de vastes étendues donnant une impression de bout du monde. À chaque saison l’Aubrac est unique. C’est à l’automne, temps du retour des troupeaux (davalada en rouerguat) , que l’Aubrac révèle toute sa magie. Sous des lumières chatoyantes le spectateur est plongé dans un silence contemplatif… Les gorges de Truyère dans un écrin de verdure sont un paradis pour les grimpeurs (escalade, Via ferrata…) et les amateurs de sports aquatiques (canyoning, pêche...).

Lieux et monuments :

  • La chapelle de Mels, inscrite au titre des Monuments historiques, abrite un retable en bois polychrome du XVIe siècle.
  • Les treize croix sculptées à et autour d'Orlhaguet dont deux croix ont été inscrites au titre des Monuments historiques, celle proche de l'église Saint-Étienne d'Orlhaguet et celle se trouvant près du pont à trois travées qui franchit les deux Argence, l'Argence Vive et l'Argence Morte.
  • À Sainte-Geneviève-sur-Argence, on peut encore voir dans l'église reconstruite à la fin du XIXe siècle l'ancienne chapelle des seigneurs de Thénières datant du XVe siècle.
  • Pas très loin de la chapelle de Mels se trouve le site appelé «Le bout du monde» d'où on peut jouir d'un panorama sur la vallée de la Truyère et le barrage de La Barthe.
  • La Via ferrata du Bois des Baltuergues Opérationnelle depuis le mois de mai 2001, elle est située dans les gorges de la Truyère, tout près de Sainte-Geneviève-sur-Argence, dans le nord de l'Aveyron. Via en boucle avec une partie descendante puis une remontée. Au milieu, une variante plus sportive.
    Longueur du parcours, environ 800 mètres, dénivelé 200 mètres. Style jungle sur une première partie, plus minérale ensuite, avec beaucoup de barreaux, des ponts de singe et des passerelles. Un site naturel préservé que vous apprécierez davantage au printemps ou à l'automne, en dehors des périodes de grande affluence.
  • Château de Bénavent. En bordure du hameau de Bénaven, se trouve un éperon rocheux qui domine de plus de 200 mètres le cours de la Truyère et où ne subsiste plus actuellement qu'un cimetière et les restes d'une église castrale. C'était le site de l'ancien château et le chef-lieu de la seigneurie de Bénavent, qui a donné son nom à une branche de la famille des comtes de Rodez qui possédait aussi le château fort de Vic-en-Carladez.
  • Le barrage de Sarrans, sur la Truyère, à la limite de la commune de Brommat, a été construit entre 1930 et 1934 pour produire de l'électricité en profitant du site des gorges de la Truyère. Son lac de retenue fait 35 km de long.

 source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Genevi%C3%A8ve-sur-Ar...

*-*-*-*

Je vous souhaite une très bonne semaine

Les commentaires sont fermés.