Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/09/2013

Volker Kutscher - Le poisson mouillé

Un des derniers livres que j'ai lus, avec Berlin en toile de fond. J'ai beaucoup aimé, je vous le recommande, j'ai lu aussi le tome 2, et suis en train de lire le tome 3...

41%2B0Byg11nL._.jpg

 

 Ce premier roman d'une série mettant en scène le commissaire Gereon Rath, se déroule à Berlin en 1929. La police fait face à l'agitation politique, à la criminalité grandissante, à la vie nocturne débridée. Le jeune commissaire Rath, à la suite d'une bavure commise à Cologne, sa ville natale, est muté à Berlin et rétrogradé de la criminelle à la police des moeurs.

Berlin, mai 1929. La ville est en pleine ébullition et la police a du mal à être sur tous les fronts à la fois - combats de rue entre forces de l'ordre et communistes, criminalité grandissante et night-clubs clandestins. Et puis il y a ce cadavre repêché au fond du canal et dont personne ne semble connaître l'identité. Sauf Gereon Rath, qui l'a croisé quelques jours avant sa mort. Ce jeune commissaire originaire de Cologne qui travaille pour la brigade des moeurs brûle de résoudre seul cette affaire dans l'espoir d’être intégré à la Criminelle. Car cette enquête risque de rejoindre les dossiers des affaires classées non élucidées appelées « les poissons mouillés ».

Ce roman, le premier d'une série mettant en scène le commissaire Gereon Rath, dresse un fascinant portrait politique et social du Berlin des années vingt avec ses aspirations contradictoires? Rêve de régime autoritaire ou soif de dissipation.

Commentaires

Bonjour, ayant lu pas mal de billets sur ce roman, il est dans ma PAL. J'espère le lire dès que possible. L'arrière-plan historique m'intéresse beaucoup. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 12/10/2013

Les commentaires sont fermés.