Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/06/2016

Compagnie Motocycliste Préfecture Police

L’histoire des motards commence il y a 90 ans lorsque, sous l’impulsion du préfet de police Fernand Raux, la police montée à cheval du XIXe siècle donne naissance, avec le développement de l’automobile et le perfectionnement des motocyclettes, à la « police montée » à moto. Fin 1920, neuf gardiens de la paix sélectionnés par concours et dotés de machines Blériot constituent la première formation motocycliste. L'année suivante, douze motos Indian et Harley-Davidson remplacent ce matériel. Les motos souffrent alors d’un manque de freins et de suspensions, et sont dotées d’un embrayage au pied avec changement de vitesses par levier à droite du réservoir. Les chutes étaient très fréquentes. Le matériel évoluera progressivement et suivra la hausse des effectifs.

 

A la création de l’unité, les motards ne sont pas dotés d'uniforme, leur seul signe distinctif étant celui de la préfecture de police porté sur leur couvre-chef. Dès 1928, la vingtaine de motards est dotée d’une tenue d’uniforme issue de la cavalerie. La tenue évoluera en tenant compte des impératifs de sécurité des personnels.

 

Les casques noirs attribué aux policiers motocyclistes jusqu’en 1961 sont à l’origine de l’appellation d’« anges de la route ». Ce surnom résulte de la bande réfléchissante cerclant le casque et donnant l’impression, la nuit, qu’une auréole coiffe les policiers. Depuis lors, les casques de la police sont blancs, équipés pour l’émission et la réception de la radio ACROPOL et d’un dispositif d’éclairage intégré facilitant la lecture des documents la nuit.

Source et lire la suite :

Le service des compagnies motocyclistes

 

en format PDF : Découvrez les motos de la Compagnie Motocycliste de Paris

 

Pour télécharger gratuitement les magazines, il suffit de s'inscrire (c'est gratuit), d'ajouter au "panier" et ensuite de télécharger en PDF

collections tenues et objets... tendance et vintage

Compagnie motocycliste : chevauchée nocturne p44-45

 

Les commentaires sont fermés.