Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/02/2014

Randonnée moto mai 2014

L'Escadron départemental de sécurité routière de l'Indre et Loire renouvelle cette année encore sa traditionnelle

"RANDOMOTO 37"

 

Le règlement et les modalités d'inscription seront bientôt publiés. Un peu de patience !

 

Je vous invite d'ores et déjà à noter la date de cette manifestation qui est arrêtée au :

 

Samedi 10 mai 2014

à partir de

08 heures 00.

 

Fort de son succès, le nombre de places pour cette année a été limité à 120 motos. Sécurité de tous avant tout !! 


toutes les infos sur ce blog :

http://securite-2-roues-37.space-blogs.net/

08/10/2012

Sainte-Geneviève-sur-Argence


Sainte-Geneviève-sur-Argence (Sant Jurvèva en occitan), est une commune française du Pays Haut Rouergue (approuvé par arrêté le 11/08/04) située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Les habitants à l'année se nomment les Saint-Genovefains.

Géographie:

Le territoire de cette commune matérialise une fraction centre-sud du Massif central sur le plateau de la Viadène entre l'Aubrac et la Truyère, le canton de Sainte-Geneviève-sur-Argence offre des paysages variés et grandioses.

Outre le village de Sainte-Geneviève-sur-Argence la commune regroupe plusieurs autres villages et hameaux: l'Albaret, Benaven, le Bousquet, Carmensac, la Croix l'Évêque, Durbec, Espinasse, le Faux, Guerdières, Malentraysse, Marso, la Martinie, le Mas, Mels, les Molinières, Orlhaguet, le Puech d'Orlhaguet, Rives, Saint-Yves, Vernholes et la Vignotte.

Economie :

Les hauts plateaux de l’Aubrac voisins proposent aux nombreux randonneurs de vastes étendues donnant une impression de bout du monde. À chaque saison l’Aubrac est unique. C’est à l’automne, temps du retour des troupeaux (davalada en rouerguat) , que l’Aubrac révèle toute sa magie. Sous des lumières chatoyantes le spectateur est plongé dans un silence contemplatif… Les gorges de Truyère dans un écrin de verdure sont un paradis pour les grimpeurs (escalade, Via ferrata…) et les amateurs de sports aquatiques (canyoning, pêche...).

Lieux et monuments :

  • La chapelle de Mels, inscrite au titre des Monuments historiques, abrite un retable en bois polychrome du XVIe siècle.
  • Les treize croix sculptées à et autour d'Orlhaguet dont deux croix ont été inscrites au titre des Monuments historiques, celle proche de l'église Saint-Étienne d'Orlhaguet et celle se trouvant près du pont à trois travées qui franchit les deux Argence, l'Argence Vive et l'Argence Morte.
  • À Sainte-Geneviève-sur-Argence, on peut encore voir dans l'église reconstruite à la fin du XIXe siècle l'ancienne chapelle des seigneurs de Thénières datant du XVe siècle.
  • Pas très loin de la chapelle de Mels se trouve le site appelé «Le bout du monde» d'où on peut jouir d'un panorama sur la vallée de la Truyère et le barrage de La Barthe.
  • La Via ferrata du Bois des Baltuergues Opérationnelle depuis le mois de mai 2001, elle est située dans les gorges de la Truyère, tout près de Sainte-Geneviève-sur-Argence, dans le nord de l'Aveyron. Via en boucle avec une partie descendante puis une remontée. Au milieu, une variante plus sportive.
    Longueur du parcours, environ 800 mètres, dénivelé 200 mètres. Style jungle sur une première partie, plus minérale ensuite, avec beaucoup de barreaux, des ponts de singe et des passerelles. Un site naturel préservé que vous apprécierez davantage au printemps ou à l'automne, en dehors des périodes de grande affluence.
  • Château de Bénavent. En bordure du hameau de Bénaven, se trouve un éperon rocheux qui domine de plus de 200 mètres le cours de la Truyère et où ne subsiste plus actuellement qu'un cimetière et les restes d'une église castrale. C'était le site de l'ancien château et le chef-lieu de la seigneurie de Bénavent, qui a donné son nom à une branche de la famille des comtes de Rodez qui possédait aussi le château fort de Vic-en-Carladez.
  • Le barrage de Sarrans, sur la Truyère, à la limite de la commune de Brommat, a été construit entre 1930 et 1934 pour produire de l'électricité en profitant du site des gorges de la Truyère. Son lac de retenue fait 35 km de long.

 source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Genevi%C3%A8ve-sur-Ar...

*-*-*-*

Je vous souhaite une très bonne semaine

10/05/2012

Gouffre de l'Œil Doux

Dimanche, 2 amis et moi sommes allés au gouffre de l'Œil Doux. La météo n'était pas de la partie, nous avons marché près de 5 heures, sur la plage, le long des étangs, massif de la Clape, et retour étangs et plage, au final nous avons passé une agréable demi journée ...

A la suite, des photos que nous avons prises et un article de wikipedia

 

 

Le gouffre de l’Œil doux est un cénote situé sur la commune de Fleury dans le massif de la Clape. Il est constitué de hautes parois (40 m) calcaires et verdoyantes qui dominent une étendue d’eau vert émeraude occupant un effondrement.

L’eau du gouffre est saumâtre : la salinité, mais aussi le niveau, varient avec la pluviométrie et les mouvements de la mer (distante seulement de 1 500 mètres). La profondeur est d'environ 14 m sur un fond de blocs rocheux. Les explorations nombreuses n'ont montré aucun départ de galerie pénétrable.

Pour y accéder, il faut garer son véhicule soit sur le parking du domaine de l’Oustalet et suivre le cheminement pédestre vers la bergerie, soit sur le parking du gouffre situé sur la route allant de Fleury à Saint-Pierre-la-Mer.

(source wikipedia)

05/03/2012

Terra Vinea 2

Je suis absent aujourd'hui, voilà où je vais promener et prendre de photos

Je vous souhaite une très bonne semaine.

 

http://www.flickr.com/photos/tags/terravinea/

Terra Vinea vous permet de plonger 80 mètres sous terre et de découvrir tous les secrets du vin.

Chemin des Plâtrières
11490 - Portel-des-Corbières
France
Tél. : 04.68.48.64.90

Un voyage magique au cœur de la terre avec spectacle et émotion, voilà ce que propose Terra Vinea 2. Les vignerons de Rocbère ont créé un chai dans un site unique. A 80 mètres sous le massif des Corbières, dans des galeries monumentales, anciennes mines de gypse, les meilleurs vins de Rocbère s’affinent dans des fûts de chêne. Le voyage débute avec un petit train qui vous mène dans les entrailles de la terre… Au long du parcours, différentes escales sont prévues : au Moyen Age, avec une reconstitution grandeur nature de la façon de boire et de se nourrir en ce temps-là, puis un spectacle son et lumière, une autre escale dans la Rome antique, encore une pour vous plonger dans la civilisation du vin, l’art de vivre et les cultures méditerranéennes en image panoramique, et pour finir la reconstitution d’une exploitation souterraine du gypse, d’une villa gallo-romaine, et de l’atelier d’un artisan tonnelier. Vous admirerez un lac souterrain et vous terminerez par la dégustation des meilleurs vins des caves Rocbère de Peyriac-de-Mer, Portel et Sigean, et d’une assiette gourmande du terroir.

source du texte : http://www.petitfute.com/

24/01/2012

Le Viaduc de Millau

Le viaduc de Millau est un pont à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, en France. Portant l’Autoroute A75, il fait la jonction entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac en franchissant une brèche de 2 460 mètres de longueur et de 270 mètres de profondeur au point le plus haut, dans un panorama de grande qualité et avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h.


Viaduc de Millau 03

 

Maillon important de l’autoroute A75 permettant de relier Clermont-Ferrand à Béziers, ce projet a nécessité treize ans d'études techniques et financières. Les études ont commencé en 1987 et l’ouvrage a été inauguré le 17 décembre 2004, trois ans seulement après la pose de la première pierre. Conçu par Michel Virlogeux et ses équipes pour ce qui concerne le tracé et les principes de franchissement, l’ouvrage a été dessiné par l’architecte Norman Foster. D’un coût de 320 millions d’euros, il a été financé et réalisé par le groupe Eiffage dans le cadre d’une concession, la première de ce type par sa durée de 75 ans.

 

Viaduc de Millau 02

 

L’ouvrage est actuellement le pont routier le plus haut du monde avec l'ensemble pile-pylône le plus haut au monde (P2 : 343 m) et les deux piles les plus hautes au monde (P2 : 245 m et P3 : 221 m). Son tablier qui culmine à 270 mètres au-dessus du Tarn est également le plus haut pour un ouvrage routier et le plus long pour un pont haubané (2 460 mètres). L'ouvrage est composé de piles minces et dédoublées sur leur partie supérieure et d’un tablier métallique très fin avec seulement sept points d’appui au sol.

 

Viaduc de Millau 01

Photos tous droits réservés ©


Le viaduc a permis de développer les activités commerciales et industrielles de la région aveyronnaise. Le tourisme autour du viaduc est très développé et sa construction a suscité l’intérêt de nombreuses personnalités politiques.

(source wikipedia)

17/01/2012

Villages d'Aveyron (2)

 

Un des plus beaux villages de France

Ste Eulalie vue générale.jpg

Sainte-Eulalie-d'Olt est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Encaulats (nom qui signifie « mangeurs de choux »).

Situé sur les rives du Lot. Sainte-Eulalie-d'Olt est l'un des plus beaux villages de France

 

Château de Curières de Castelnau

Château de Curières de Castelnau

Château de Curières de Castelnau - Au cœur du village, sa haute silhouette attire le regard. la famille de Curières, l'une des plus illustres de Rouergue vivait en ces lieux. Leurs armoiries représentent un chien lévrier courant qui figurent sur le linteau de l'entrée principale. Le porche voutée permet d'accéder à la façade sud où l'on découvre la tour.

 

Musée-école

Musée - École - Cette ancienne école, à la tour élancée, abrite au rez de chaussée, le musée Galerie Marcel Boudou (peintre natif de Ste Eulalie d'Olt). Diverses expositions permettent d'animer son quotidien.


Eglise

Église - Oeuvre d'Art Roman ou Gothique, elle abrite deux épines de la Couronne du Christ ; celles ci faisant l'objet d'une procession en juillet. Cet édifice érigé dans sa partie romane au XIème siècle, est de style languedocien, et au XIIème siècle, il fut transformé en bâtiment de défense. C'est en 1530 que l'église fut agrandie sous l'ordre de l’évêque de Rodez. A voir aussi, dans la chapelle centrale du déambulatoire, la statue de Sainte Eulalie et la pierre d'autel du Xème siècle consacrée par l'évêque Deusdet.


C’est au Moyen Âge que naquit Sainte Eulalie d’Olt. Les remparts rehaussés de tours qui l’abritent valent alors à cette petite cité le nom de Castrum. Malgré de nombreux changements au cours des siècles, son bourg, organisé en arcs de cercles successifs autour de sa place centrale, lui a permis de conserver son authenticité.

Autrefois, ces maisons aux toits de lauze, édifiées sur deux ou trois étages, recouvertes de crépi, cachaient un formidable trésor. En effet, celles-ci étaient construites en galets du Lot avec ou sans colombage (bois). Par amour et passion de leur village, les Encaulats (nom donné aux habitants de Sainte Eulalie d’Olt qui signifie « mangeurs de choux ») se sont mis à restaurer leurs bâtisses, faisant réapparaître les façades à colombage.


Maison


Pour embellir encore le bourg, tous les ans, ils fleurissent les maisons. Sainte Eulalie d’Olt a été plusieurs fois primée dans sa catégorie au concours des « Villes et Villages Fleuris » et ce, depuis 1986.

C’est en déambulant dans les rues et ruelles étroites et sinueuses, parfois encore pavées en galets du Lot, que vous découvrirez l’âme du village…


http://www.flickr.com//photos/7469023@N07/sets/7215762880...

photos Tous droits réservés ©

10/01/2012

Villages d'Aveyron (1)

Un des plus beaux villages de France


Saint-Geniez-d'Olt  - les Marmots

©


Saint-Geniez-d'Olt est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Marmots.

La commune est située sur le Lot (l'Olt en occitan), qui est enjambé par les deux rives.

  • Une statue relatant l'histoire des Marmots se trouve sur l'ancien pont, au cœur de la ville.

Selon la légende cette appellation remonterait au XVe siècle. Où deux enfants d'une dizaine d'années vivant avec leur père dans une pauvre maison au bord du Lot, avaient apprivoisé une marmotte. Un soir d'orage menaçant, la pauvre bête effrayée s'enfuit. Les enfants se mirent à la poursuivre et l'attrapèrent dans la montagne. Mais l'orage faisait rage et ils durent s'abriter dans une cabane. Quand ils rentrèrent au village le Lot avait débordé et emporté leur maison et leur père. Les enfants sauvés par l'instinct de la marmotte ne la quittèrent plus, on les appela les marmots. Par extension au cours des années, ce nom fut donné à tous les habitants de Saint Geniez d'Olt.


Saint-Geniez-d'Olt - Les Marmots

  • On peut aussi voir le monument Talabot :

Sur la colline du "Puech del Rey" (le "Pic du roi") dominant la ville fut construit un château dès le début du Moyen-Age. Ce dernier résista aux guerres de religion et aux assauts des Routiers, mais fut finalement détruit en 1620 sur ordre de Richelieu. A la fin du XIXe siècle, il fut choisi pour abriter la sépulture de Marie Talabot. Marie Talabot était pauvre et orpheline et vivait sous les railleries des habitants, elle partit comme bonne à Montpellier dans une famille chez qui elle rencontra Paulin Talabot, directeur d'une grande compagnie, qu'elle épousa. Après sa mort, afin de se venger des humiliations qu'elle avait subies dans sa jeunesse elle vint étaler sa réussite aux marmots en construisant le monument en dessous duquel elle fut enterrée car en partant elle leur avait dit "Un jour je vous dominerai tous". Son monument fut construit sur les ruines de l'ancien château-fort et les motifs en marbre blanc sculptés par Denys Puech et Louis-Ernest Barrias.


Saint Geniez d'Olt - Monument Talabot

Saint Geniez d'Olt - Monument Talabot

  • Sur la rive droite du Lot s'élève l’Église Paroissiale :

On accède à cet édifice par un escalier à balustres à double révolution. A droite de cet escalier est exposée l’ancienne porte de la Chapelle de Juéry.

L’édifice comporte une nef orientée au nord et 6 chapelles. Le maître autel (1763) est particulièrement remarquable. La Chapelle des Frezals conserve une pierre tombale et le mausolée de Monseigneur Frayssinous, précepteur du Comte de Chambord (petit-fils de Charles X).


Saint Geniez d'Olt - Église Paroissiale

Saint Geniez d'Olt - Chapelle de Juéry

 

source et article complet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Geniez-d%27Olt


http://www.flickr.com//photos/7469023@N07/sets/7215762880...

photos Tous droits réservés ©


D'autres photos à suivre

19/10/2011

Épreuve de force dans la ville de l'élan

Showdown In Elk Town - Human Planet, Cities, Preview - BBC One

 http://youtu.be/794wEIbHlDc


Every summer the town of Estes, Colorado is terrorised by rutting male elk so fired up they invade the streets and charge at the tourists.

 

Chaque été la ville d'Estes, dans le Colorado, est terrorisée par des élans males en rut, si excités qu'ils envahissent les rues et chargent les touristes.

Le défi des plages 2011

BONJOUR A TOUS
 
  
VOICI UN PETIT DOSSIER DE PRESSE CONCERNANT NOTRE NOUVELLE MANIFESTATION SPORTIVE DU 13 NOVEMBRE.
  MERCI DE BIEN VOULOIR LA DIFFUSER A VOS CONTACTS PRESSE.
  SALUTATIONS DES SAUVETEURS EN MER
 
                                              
                                              Mr Bruno Roux
                                    President de la station SNSM
                                13460 Les Saintes Maries de la Mer

179282_180166078687230_150607358309769_339814_705308_n.jpg

 
 

 

 

Defi Des Plages 2011

8 pages en tout, agrandir le texte avec "la loupe",

faire défiler avec "l'ascenseur" à droite du texte

06:59 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture, Nature/Environnement, Sport, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | |

05/05/2011

Diaporama petite Camargue

J'ai reçu ce PPS par e-mail,

je m'engage à retirer les photos sur simple demande, mon adresse e-mail est en page d'accueil du blog -

 c'est là où je vais travailler à partir de la fin du mois!

Petite Camargue

bas de fenêtre : différents modes d'affichage

scroll : défiler  *  book : livre  *  slide : diapositive

cliquer ensuite à droite pour faire avancer le diaporama


*-*-*-*-


La Petite Camargue désigne la partie de la Camargue située à l'ouest du Petit Rhône dans le Gard.

Localisation :

La Petite Camargue se situe dans le Gard entre le Petit Rhône (à l'Est) et Lunel (à l'Ouest), puis entre le plateau des Costières (au Nord) et le Grau-du-Roi (au Sud). L'une des principales villes de la Petite Camargue est Vauvert (10 600 habitants), commune qui englobe plus de la moitié de son territoire (jusqu'à Sylvéréal).

Historique :

 

La Petite Camargue correspond, à l'ouest du delta actuel, à une zone anciennement occupée par des bras disparus du Rhône, qui arrosaient la côte languedocienne, entre Beaucaire et la mer. L'histoire a gardé quelques traces de cette configuration, dont les étangs de Scamandre, du Charnier et de l'Or sont les reliquats modernes. De nos jours, le Petit Rhône en voie d'atterrissement peut également être considéré comme un reliquat de ces bras historiques, du moins dans son tracé supérieur, d'Arles à Saint-Gilles.

 

Notons que la Petite Camargue est aujourd'hui un espace protégé. Elle est l'objet d'une opération Grand site, gérée par le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise.

 article complet et source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_Camargue

12:30 Publié dans Blog, Nature/Environnement, Photos/Dessins, Traditions, Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : camargue, petite camargue | | |  Facebook | | |